Nul ne peut vivre en autarcie. On a tous besoin d’autrui pour atteindre les objectifs divers de notre quotidien. Un pays a d’autant plus besoin de collaborer avec ses pairs pour assurer le bien-être et la survie de son intégrité territoriale. D’où la nécessité pour les états de créer des relations internationales avec d’autres pays.
Les relations internationales : définition et spécificités
Il n’existe pas en réalité une définition universelle des relations internationales au vu des courants qui s’opposent au fil du temps. On peut se borner à définir grosso modo les relations internationales comme les rapports que les différents états tissent entre eux pour pouvoir arriver aux fins qu’ils se sont fixées. On distingue ainsi des relations politiques, économiques, monétaires et humanitaires. Le principe de complémentarité est à l’honneur. Et si les partisans du courant moraliste optent pour la relation obligatoire entre les individus et par ricochet des sociétés, c’est certainement pour mettre en avant la notion « de tous pour un et un pour tous » décrit dans le livre Les Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas. Les deux grands conflits mondiaux à savoir La Première et La Deuxième Guerre Mondiale ont mis en exergue la nécessité pour les états de créer une plateforme d’échange qui leur permettrait de trouver un point focal susceptible de gérer leurs conflits externes et même internes.
L’apport des relations internationales dans le développement d’un pays
La notion de développement est assez complexe et regorge plusieurs éléments tant financiers, sociaux, politiques que moraux. Etant donné que nul ne se suffit vraiment, tous les états ont besoin à un moment ou à un autre de développer des rapports avec des pairs pour toucher du doigt les objectifs qu’ils se sont fixés. Les relations internationales ont vu le jour pour réguler les rapports entre les pays. Des instances internationales telles que l’ONU, l’UNESCO, l’OMS ou l’UNICEF sont des exemples d’institutions mises sur pieds pour gérer les difficultés et les échanges entre les différentes nations. Grâce à ces rapports les pays peuvent se développer. On peut citer à titre d’illustrations :
– Le financement des projets structurants à travers des fonds dédiés tels que les prêts, les donations, les accords de partenariat.
– L’ingérence obligatoire dans les conflits internes qui portent atteinte à l’intégrité humaine des populations. L’ONU et les différents pays membres peuvent en cas de force majeure ratifier des conventions qui permettent d’intervenir militairement dans un pays en guerre ou enclin à un régime politique qui met en danger la vie et le respect des droit des populations. Tel a été le cas dans les pays comme la Côte d’ivoire, l’Iraq, la Lybie, l’Afghanistan etc.
– Garantir la sécurité d’une minorité dans un pays en cas de menace d’extinction de races comme c’est le cas avec les Rohingya de la Birmanie. Les relations internationales permettent d’établir un climat de sécurité et de confiance propice au développement et à l’expression culturelle de tous les peuples d’un pays.
– L’éducation est une priorité et les institutions déléguées par les relations internationales (UNESCO, UNICEF) veillent à la mise au point effective et à la bonne marche de ces contraintes. Les pays démunis peuvent ainsi bénéficier des programmes de soutien financier offert par les états développés pour pouvoir fournir une scolarisation effective et efficiente à l’ensemble de ses populations. Maintenant, vous savez tout sur l’apport des relations internationales sur l’économie d’une nation.