Les relations publiques constituent une fonction de communication permettant à une entreprise ou une personne de maintenir des relations de confiance avec divers services public. L’individu peut faire partir du secteur public ou privé. Autrement dit, les relations publiques sont un ensemble de moyens mises en place pour entretenir l’image positive d’une personne ou d’une institution. Partons dans le cadre de l’entreprise. En effet, la personne en charge des relations publiques se doit d’établir avec différents publics des relations de confiance dans le pur intérêt de l’organisme qu’il représente. Courroie de transmission entre l’entreprise et son environnement, le chargé des relations publiques est un indispensable dans la gestion managériale d’une entreprise. On vous dit tout !
Les axes des relations publiques
Les relations publiques dans le cadre de l’entreprise se déclinent en trois principaux axes. Il s’agit notamment de la création et l’entretien de l’image, création et entretien de la confiance ainsi que la création et l’entretien de la notoriété. Les relations publiques peuvent se faire en interne comme en externe. En interne, elles ont pour but de préserver la cohésion entre les différents membres de l’entreprise, renforcer leur niveau de confiance mais également motiver le personnel… En interne par contre, les relations internes permettent de développer les relations entre l’entreprise et la quasi-totalité des publics environnementaux. Il s’agit entre autres des médias, des autorités locales, le grand public, les fournisseurs ainsi que les clients.
Les relations publiques comment : ça marche ?
Le principe des relations publiques est à la fois complexe et infini. Une fois la relation de confiance, celle-ci devra être entretenue. Toutefois, il convient de préciser qu’établir une relation de confiance n’est pas de tout repos. Par ailleurs, voyons la nécessité des relations extérieures pour l’entreprise. Parce qu’elle se doit de promouvoir ses produits et sa marque, cette dernière ne se privera jamais de ses relations avec l’extérieure. Pour qu’elle soit effective, les relations publiques disposent de nombreux outils. En interne, on compte entre autres le journal de l’entreprise, l’accueil des nouveaux agents, l’organisation d’événements pour la personne.
En externe, on cite notamment les relations presse, les dépliants dédiés à la présentation de l’entreprise. On compte également les visites d’entreprise. Ici l’entreprise organise les journées portes ouvertes, des visites plus spécifiques en fonction d’un public cible, etc. C’est donc une occasion parfaite pour évaluer l’entreprise, les marques, personnel sans oublier l’architecture.
Par ailleurs, on compte le parrainage comme l’un des outils des relations publiques. En effet, apporter du soutien ou investir dans un organisme d’événements culturels, caritatifs ou sportifs, est un moyen efficace pour optimiser le positionnement de l’entreprise. L’événementiel quant à lui consiste en une mise en place d’un événement culturel en entreprise, en vue d’amener les clients de l’entreprise vers l’entreprise.
Autres outils des relations publiques
L’inauguration est un autre outil des relations publiques. Elle consiste à afficher une nouvelle marque, un nouveau logo ou un matériel à la pointe de la technologie. Le but étant de présenter l’entreprise dans ses nouveaux jours. De plus, on compte les brochures externes. Elle permet de présenter l’entreprise à un public externe. On met en avant les talents, la technologie, le savoir-faire ainsi que le produit de l’entreprise. Un autre moyen pour se faire connaître : les médias sociaux. De nos jours, de nombreuses entreprises utilisent les médiaux sociaux pour doper leur vente.