Vous êtes une entreprise, votre but est donc d’attirer du monde : des clients, des partenaires.
Mais pas n’importe quel monde donc pas n’importe comment. Tout commence par votre image. Que véhicule-t-elle ?
Il en va de vos bonnes pratiques publiques, de vos relations publiques.
Raison d’être des relations publiques en entreprise
En tant qu’entreprise, ce que vous souhaitez, c’est inspirer confiance afin d’engager et surtout de fidéliser votre communauté par la qualité de vos offres, bien entendu.
Sans oublier qu’une bonne stratégie de communication intègre la notion d’image. Comment êtes-vous perçus par votre cible ? C’est, dans les relations publiques, la première et cruciale étape à réussir. Vous l’avez compris, la principale raison d’être des relations publiques est de :
• vous présenter sous votre meilleur jour
• offrir des services et produits de qualité
• vous y tenir et/ou vous améliorer constamment tout en restant fidèle aux attentes de vos partenaires clés et de votre clientèle.
Concurrence oblige, la mise au point d’un processus de communication qui établit et maintient des relations de confiance à travers vos différents canaux d’intervention, doit être un succès.
Ce qu’implique la mise en œuvre des relations publiques
Pour séduire et convaincre vos alliés en affaires, vous devrez dans votre stratégie y aller par les quatre chemins établis par Cutlip et Center. Chemins qui s’érigent comme suit.
- D’abord : prendre le temps de faire l’état des lieux, étape appelée « découverte des faits ».
- Ensuite : sur la base de cette découverte, mettre en place un plan de communication adéquat. Ce processus est dénommé : planification d’un programme de communication.
Vous devez ensuite et enfin procéder à la mise en œuvre de ce plan et à son évaluation.
Votre but étant d’établir des relations durables, servez-vous des forces et faiblesses détectées suite à l’évaluation pour reproduire les bons côtés et améliorer vos points faibles dans votre prochaine campagne de communication.